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Année 2013-2014

Commémoration de la Guerre 14-18

Publié le mardi 20 mai 2014 11:10 - Mis à jour le mardi 20 mai 2014 11:11

Programme d’actions pour la commémoration

du centenaire de la Ière Guerre Mondiale

1 ère action : les mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013, exposition « Artisanat de tranchées »

M. François Maguin, retraité de l’éducation nationale, est aussi un collectionneur d’objets relatifs à la Ière Guerre Mondiale depuis de nombreuses années.


Il organise au collège une exposition d’objets d’artisanat fabriqués par les poilus dans les tranchées. Ces objets sont classés par « verbes d’action » : « lire et écrire », « aimer », « fumer », « se divertir », … La problématique choisie est de montrer que dans le contexte d’une guerre violente et brutale, il s’agit pour les poilus de créer, de fabriquer pour continuer à se sentir humains.

Il sera demandé aux élèves (qui visitent l’exposition par demi-groupes) de sélectionner un objet qui les a particulièrement touchés et de rédiger un texte d’abord descriptif (quel est cet objet ? quel est le matériau utilisé ? quelle est son utilité ?) puis plus personnel, un petit peu sur le modèle des sujets d’imagination demandés en cours de Français.

 

A l’aide de la description de l’objet choisi et de leurs connaissances, les élèves pourront expliquer le contexte dans lequel l’objet a été fabriqué. L’idée est aussi de créer un lien entre les générations : qu’est-ce qu’un enfant de 14-15 ans aujourd’hui peut avoir à exprimer, à écrire, à adresser à un homme qui, il y a un siècle, a vécu, a souffert, a produit, dans un contexte particulièrement difficile ? Le thème de la mémoire est ainsi au cœur de notre problématique.

Des photographies des objets exposés et retenus par les élèves seront mises en ligne sur cybercolleges.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 ème action : courant janvier, travail sur les fiches matricules transmises par les Archives Départementales de la Loire.

Le collège a fait le choix de participer au partenariat « 1914, cent ans après… » proposé par les Archives Départementales de St-Etienne.

Les Archives Départementales, à notre demande, nous ont transmis sous forme numérique un certain nombre de fiches matricules de soldats originaires du département de la Loire et plus particulièrement des communes d’Andrézieux et de Bouthéon.

Certains de ses soldats ont survécu au conflit, d’autres sont décédés et sont inscrits sur le nécrologe du monument aux morts des communes susdites.

A partir des nombreuses informations contenues dans ces fiches matricules, nous faisons travailler les élèves, en liaison avec les professeurs de Français, sur le thème du portrait. L’idée est de reconstituer le parcours humain, professionnel et militaire des soldats et d’initier les élèves à la méthode historique. Comment utiliser, « faire parler » un document d’archives ?

En lien avec la problématique de notre 1 ère action, il s’agit de mettre en valeur l’être humain qui se « cache » derrière le « soldat », catégorie qui regroupe des êtres humains dans toute leur diversité, jetés dans un conflit dont les enjeux ont pu les dépasser largement.

3 ème action : courant avril, réalisation d’une exposition réinvestissant les travaux faits par les élèves et production d’un diaporama mis en ligne sur le cybercollège et diffusé sur les écrans d’information du collège.

 

 

 

 

 

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