En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2013-2014

Commémoration de la Guerre 14-18 : Souvenirs de tranchées

Publié le vendredi 4 avril 2014 08:58 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 08:58

La guerre de 14-18, dont on va commémorer le centenaire tout au long de l'année, est au programme d'histoire de 3ème.

« Nous l'avons étudiée en classe, nous avons voulu continuer ce travail avec une approche plus concrète », expliquent les professeurs. Voilà pourquoi, hier, les élèves ont pu rencontrer M. Maguin, un stéphanois passionné de cette période. Il avait apporté près de 80 objets, tous fabriqués par des Poilus, pendant leurs temps passés dans les tranchées. Des objets en cuivre, en laiton ou en bois, faits à partir de douilles ou de têtes d'obus pour la plupart. Les collégiens, très attentifs, étaient très émus devant ces témoignages en direct  de jeunes gens qui étaient à peine plus âgés qu'eux : des objets pour fumer, boire ou manger, mais aussi plus personnels, plus ouvragés, signés, comme ce poudrier, ces bagues pour petites filles, des objets d'amour, « l'expression d'une pulsion de vie », rappela le collectionneur.

« Cette approche exceptionnelle », comme le confirmait Monique Dumollard, la principale, a séduit Catherine Vercueil, inspectrice régionale pédagogique d'histoire-géographie venue tout exprès du rectorat, très satisfaite de « cette démarche inductive ». Bien sûr, le travail va continuer tout au long de l'année, avec un travail écrit et une exposition.

 

Article du Progrès le 17 Décembre 2013

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe