En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2013-2014

Dix de conduite

Publié le vendredi 4 avril 2014 09:06 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 09:06

C'est le nom de l'opération de découverte de la conduite automobile qui se déroule actuellement au collège Jacques Prévert

 


 

 

Ils ont entre 14 et 15 ans et ils possèdent déjà l'ASSR ( Attestation Scolaire de Sécurité Routière), beaucoup vont se lancer dans la conduite accompagnée. Pourtant, chacun le sait, les adolescents sont les premières victimes des accidents de la route. En cause : leur comportement de conducteur et leur manque d'expérience. La gendarmerie s'est associée à Groupama, Renault et Total pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux risques de la route.  Aujourd'hui, c'est la classe de 3ème1 qui va  passer la matinée avec cinq gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière. La partie théorique permet de faire le point sur la connaissance du code de la route et des règles de sécurité : vingt situations, issues de l'examen, sont soumises aux élèves. Signalisation, mais aussi comportement et surtout conduite à risques (drogue, alcool, vitesse, agressivité...) sont abordés à travers un échange auquel tous participent avec intérêt : « il est 3h du matin, le copain qui devait me ramener a trop bu, que fais-je ? ». Place ensuite à la pratique, sur le parking du gymnase Lacoste.

 

Trois Clio équipées de double commande les attendent. A tour de rôle, accompagnés d'un gendarme, ils vont passer un quart d'heure au volant d'une vraie voiture, dans un espace sécurisé et avec un professionnel, pas sur la route, avec un copain, comme cela arrive trop souvent ! Très pédagogues, les gendarmes commencent par  l'installation, les réglages (siège, rétroviseurs...), les commandes notamment les trois pédales. En route sur le circuit aménagé avec des cônes, des panneaux de signalisation: passer la première, avancer, tourner, prendre un rond-point, reculer, se garer... Que d'émotions !

Quelques chiffres

 Environ 20 jeunes (15-24 ans) meurent chaque semaine sur les routes de France : ils représentent 13 % de la population française, mais ils comptent pour 26% des personnes tuées et pour un peu moins d'1/3 des blessés sur la route. Dans 22 % des cas, ils n'ont pas attaché leur ceinture de sécurité. 64% des jeunes reconnaissent dépasser les limitations de vitesse. 2/3 des accidents mortels survenant la nuit sont dus à un taux d'alcoolémie supérieur au taux autorisé.

En 2013, 27 Ligériens ont trouvé la mort sur les routes, mais aucun à Andrézieux-Bouthéon.


 

Lydia et Musa, 14 ans, élèves de 3ème1

Ce matin, nous avons déjà répondu à quelques questions du code de la route, à partir d'un montage diapos. Puis on a beaucoup discuté avec les gendarmes sur les risques d'accidents et la sécurité. Mais, ce qui nous faisait le plus envie, c'est de conduire une vraie voiture. Beaucoup de nos copains avaient déjà un peu essayé en famille ! C'était un peu difficile, surtout avec l'embrayage ... Certains d'entre nous ont très envie de passer la conduite accompagnée, car le permis, cela nous permettra de nous déplacer plus facilement, et aussi de conduire vite... sur autoroute !


 

Serge Médus, adjudant-chef

Pendant une semaine, nous faisons cette sensibilisation aux risques de la route. Chaque classe passe une demi-journée avec mon équipe. Dans un premier temps, nous les aidons à s'auto-évaluer à l'aide d'un questionnaire d'une vingtaine d'items, issus de l'examen du code de la route. Ensuite, ils peuvent passer, à tour de rôle, un moment au volant d'un véhicule équipé de double commande, et ce assisté par un gendarme :ils s'essayent à l'utilisation des pédales, font des manœuvres et se déplacent sur le parking en respectant les panneaux de signalisation.

              

 

Article du Progrès du 4 Février 2013

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe