En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Année 2013-2014

Réunion de rentrée

Publié le vendredi 4 avril 2014 07:45 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2014 08:17
Collège Jacques Prévert : réunion de rentrée avec la directrice adjointe d'académie

 

Jeudi matin, Marilyne Lutic est venue rencontrer les responsables du collège Jacques Prévert : « J'ai souhaité rendre visite au nouvel chef d'établissement et connaître un établissement dans lequel je n'avais encore pas eu l'occasion de venir». Pendant près de deux heures, accompagnée de Monique Dumollard, la nouvelle principale, Delphine Barlerin, principale adjointe, Raymond Lefebvre, directeur de la SEGPA, la gestionnaire  et les conseillères principales d'éducation, ainsi Fabien Cheucle, coordonnateur du projet Réseau Réussite Scolaire, elle a ainsi pu apprécier les actions engagées : ancrage dans la cité, appui sur le Cyber-collège, réflexion sur les élèves à haut potentiel, commémoration de la guerre 14-18....


 

Dans un climat détendu et serein, maîtrisant parfaitement tous les sujets, elle a eu l'occasion de rencontrer les enseignants, de croiser des collégiens (très polis!) et de féliciter toute l'équipe pour son projet pédagogique et éducatif de qualité : « Apprendre, vivre et grandir ensemble ». Cela s'est traduit, notamment, par les bons résultats au brevet des collèges : 93,2 % de réussite, bien au dessus du  département et de son pourtant bien honorable 86,1 %.

 

Les différentes sections

SEGPA ; les élèves bénéficient de remédiations scolaires et deux ateliers leur permettent de construire leur projet professionnel : Hygiène-Alimentation-Services et Espace Rural-Environnement.

ULIS, pour les jeunes en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives), avec présence d'un AVS

Sections sportives : football, basketball, rugby, hand-ball, natation.

Classes bilangues (Anglais-Allemand ), section européenne

et accès au “parcours antique”: latin, grec,  nombreuses visites de sites gallo-romains

Français Langue Seconde, pour les élèves nouvellement arrivés en France

 

De nombreuses actions, dans tous les domaines

 

Outre le soutien et le dispositif dyslexie, une aide aux devoirs est mise en place tous les soirs. Le parcours-connaissance des métiers et des formations couvre toute la scolarité.

Les actions de prévention et de citoyenneté concernent essentiellement la santé, la sexualité, la sécurité, le rapport à la loi, la prise de risques, internet....

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées, encadrées par des enseignants ou des intervenants extérieurs. Enfin, sorties et voyages scolaires sont organisés chaque année, y compris des échanges linguistiques.

 

Article du Progrès du 1er Septembre

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe