En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les 3ème3 remportent la deuxième place et une mention d'originalité à la battle littéraire de la Fête du Livre

Publié le mercredi 23 novembre 2016 12:12 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 12:18

Les élèves de 3ème3 remportent la deuxième place à la battle littéraire de la Fête du Livre de St-Etienne, avec une mention spéciale d'originalité décernée par le jury


Pour la troisième année, la Fête du livre de St-Etienne a organisé une battle littéraire qui met en compétition des élèves venant de différents collèges. Le but de cette battle est de défendre un livre choisi parmi tous les genres littéraires possibles et de le réinterpréter sous la forme d'un spectacle vivant.

Cette année, le Collège Jacques Prévert était représenté par les 3ème3 qui se sont inscrits dans le cadre de leur cours de français. Accompagnés de leur professeur Mr Bouamda, et de Mme Vivert, la documentaliste du collège, les élèves ont choisi de présenter Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat.

Durant les cours de français précédents la battle, les élèves, aidés de Mme Vivert et de Mr Bouamda, ont réécrit l'intrigue du livre en s'inspirant de l'Antiquité, qu'ils ont ensuite mis en scène sous forme de sénète.

Ce travail demandant beaucoup d'investissement a permis aux élèves de rester soudés et de créer une réelle unité dans la classe dès le début de l'année scolaire.

Le jour de la représentation, les 3ème3 ont retrouvé leurs concurrents (8 groupes issus de 6 établissements) au théâtre ambulant La Gayola à St-Etienne face à un jury composé de 4 personnes: les auteurs Emmanuelle Maisonneuve et Alain Surget, le Directeur des médiathèques de St-Etienne et un libraire de la ville.

Malgré une représentation très réussie et une grande motivation, le groupe n'est pas arrivé premier, mais a quand même remporté la deuxième place avec une mention spéciale d'originalité décernée par le jury !

Un grand bravo à tous les élèves, ainsi qu'à Mr Bouamda et Mme Vivert pour ce projet !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir la représentation des élèves sur scène, cliquez ici:

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe