En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Classes de SEGPA

Les Classes de SEGPA

Publié le vendredi 11 octobre 2013 11:51 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2014 15:14

Elles accueillent les élèves de la 6è à la 3è en offrant un parcours d'accompagnement scolaire spécifique à des élèves en difficultés d'apprentissage. Peuvent en bénéficier les élèves reconnus par la CDOEA (commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré).

Les Objectifs sont donc les suivants:

  • Restaurer la confiance chez l'élève 
  • Remédier à l'échec scolaire grâce à un enseignement adapté et des effectifs réduits
  • Préparer au Certificat de Formation Générale (CFG)
  • Accéder à un diplôme de niveau V (CAP) après la 3èmepar un Lycée Professionnel, un Centre de Formation des Apprentis, un ERE

De ce fait l'élève de Segpa est un collégien comme les autres avec les mêmes droits et les mêmes obligations.

Il a des professeurs de collège, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs des écoles spécialisés dans des classes à effectifs réduits (16).

Il suit sa scolarité avec les mêmes exigences du socle commun et des programmes de collège tout en bénéficiant d'un enseignement adapté, individualisé, en fonction de ses besoins et de ses potentialités.

Dès la 4ème, des professeurs de lycée professionnel assurent leur enseignement dans des ateliers de découverte professionnelle.

Des stages de découverte sont organisés en 4ème et 3ème pour que chaque élève puisse élaborer son Projet Individuel de Formation.

Plus d'infos :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page230.htm

eduscol.education.fr/cid46765/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html

 

Pièces jointes