En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Formation des délégués

Formation des délégués

Publié le jeudi 14 novembre 2013 14:36 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 10:40
 

La formation des délégués

 

Une élection grandeur nature

 

Après une séance de sensibilisation à la fonction du délégué de classe, tous les élèves du collège Jacques Prévert élisent leurs représentants de classe.

Les CPE organisent une élection grandeur nature, l’élection se déroule dans les conditions les plus proches de la réalité, chaque délégué possède une carte d’électeur qu’il présente dans le bureau de vote. Lors du scrutin, les élèves découvrent l’urne, les isoloirs, la table d’émargement, le dépouillement…

                                

Après avoir été élus délégués de leur classe, tous les délégués du collège élisent leurs représentants au Conseil d’Administration. Après une séance de préparation à l’élection et de présentation des différentes professions de foi, les candidats aux trois postes des délégués élèves au Conseil d’Administration sont élus pour siéger durant une année.

 

 

A quoi sert une formation des délégués ?

   

  La formation des délégués concerne tous les délégués titulaires de la 6ème à la 3ème, chaque CPE responsable des niveaux réunit ses délégués au cours de l’année (cf. document dans la colonne de gauche)

                                     

La formation des délégués a pour but d’apprendre aux délégués à exprimer aussi objectivement que possible l’avis de leurs camarades de classe afin de les représenter lors des conseils de classe, auprès du professeur principal ou de la CPE, devant le chef d’établissement. Les délégués doivent contribuer à maintenir une ambiance positive au sein de la classe, en cas de problèmes les délégués peuvent demander à réunir la classe afin d’apaiser des conflits.

Chaque délégué se voit remettre par son CPE un livret du délégué qui lui servira lors de chaque réunion et lors des trois conseils de classe. Ce livret comporte entre autre la profession de foi que l’élève a rédigé lors de sa candidature au poste de délégué de classe ainsi que la charte du délégué qui scelle son engagement vis-à-vis de sa classe et des adultes de l’établissement.

.

 

Les différentes actions avec les délégués

 

Les délégués ont pu découvrir les différentes instances décisionnaires du département de la Loire. Tout d’abord les délégués de 6ème  se sont rendus à la Mairie d’Andrézieux-Bouthéon où ils ont été accueillis dans la salle du Conseil Municipal par le 1er adjoint chargé à l’éducation: Mme Rivière.

 

   

Ensuite nous sommes allés à Saint-Etienne pour visiter le Conseil Général , les délégués de 5ème ont pu interroger leur député M. Salen sur son action au quotidien.

 

 

 

 

Nous avons organisé une visite à la Maison de Justice de Saint Etienne assortie d’une sortie au Tribunal de Grande Instance (photo) de Saint Etienne pour assister à une audience.

 

 

 

Quant aux délégués de 3ème , ils ont rencontré leurs homologues lycéens lesquels ont expliqué le fonctionnement des instances représentatives de la vie lycéenne.

Grâce à la mise en place de plusieurs assemblées générales dans l’année, les délégués élèves sont à l’initiative de différents projets pour lesquels les CPE les accompagnent étape par étape : café des élèves, club déco foyer, tournois sportifs arbitrage, club solidarité ...

 

Quelques exemples de projets menés au collège Jacques Prévert avec les délégués de classe
 
 
 

 

 

 
Projet des « Eco-délégués »  2010 - 2011

Nous avons mise en place un système de recyclage au sein du collège : piles, bouchons, papier, ampoules, cartouches d’encre, téléphones portables inutilisés.

La transmission de l’information aux élèves et leur famille a été gérée par les délégués eux-mêmes, ils ont réalisé des affiches de sensibilisation au recyclage.

 

Ainsi tous les élèves sont invités à participer au recyclage des déchets. Il y a dans chaque salle de classe des bacs destinés au papier et dans le hall (à côté de la loge) le « pôle recyclage » avec les différents conteneurs.

 

 

 

 

Conférence Prévention et Responsabilité 2011-2012 Partenariat avec les pompiers d’Andrézieux-Bouthéon

 

Thème n°1 : La sécurité dans le collège (partie pratique sur le terrain)

  • Le rôle du délégué de classe dans l’évacuation incendie
  • Explication du dispositif de sécurité à Jacques Prévert ( issues de secours, extincteurs, escaliers de secours, zones d’accueil…)
  • Conduite des élèves lors de l’évacuation

Thème n° 2 : La sécurité dans la ville : l’affaire de tous (partie théorique)

  • Explication du travail du pompier
  • Savoir donner l’alerte, les « fausses » alertes
  • « que faire quand on ne sait rien faire ! » (risque du sur-accident, attitude à avoir..)

 

 Initier les délégués à la citoyenneté active en découvrant les instances et les acteurs de l’assistance aux personnes avec l'association  Aispas 2012-2013

 

Formation PSC1 :

La Prévention et Secours Civiques n°1 que propose le collège Jacques Prévert (2 heures par semaine) permet aux élèves de s'initier aux gestes qui sauvent.

  • les gestes sont montrés en simulation de situations réelles puis entièrement expliqués dans les détails.
  • ils sont ensuite pratiqués par les élèves guidés pas à pas par le formateur, afin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

 

 

 

 

Pièces jointes