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Nouvelle exposition de sérigraphies au collège d'avril à juin 2025

Par VERONIQUE BESSON, publié le vendredi 9 mai 2025 15:32 - Mis à jour le vendredi 9 mai 2025 15:32
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Le collège, adhérent de l'association “Réseau expo”, dont l'objectif principal est la diffusion de l'art contemporain dans les établissements scolaires, emprunte des sérigraphies de 3 artistes à l'artothèque “ART TO TAKE” d’Andrézieux-Bouthéon.

Patrick Saytour

Il est né en 1935 à Nice et mort à Aubais près de Nîmes en 2023. Après avoir suivi une formation dans des écoles d’arts décoratifs, d’architecture d’intérieur et de design, il devient l'un des artistes du mouvement « Support/Surfaces » à la fin des années 1960.

Supports/Surfaces regroupe des artistes qui remettent en question les conventions de la peinture.
Patrick Saytour utilise des matériaux utilitaires usés : des draps, des bâches, des torchons... Par des techniques variées comme le pliage, le trempage, le brûlage et la solarisation, il transforme ces supports banals en œuvres d'art, interrogeant ainsi les frontières entre l'art "noble" et l'art populaire.
La sérigraphie « Losanges violets » rappelle sa série des « Tuilages » : il déposait une toile colorée sur un toit. Décolorée par le soleil, la toile prenait le motif des tuiles.


Guy de Rougemont

Il est né en 1935 à Paris et mort en 2021 à Montpellier, est un peintre et sculpteur diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il est le créateur de la « table nuage », icône des années 1970.
Une ligne sinueuse aléatoire dont les ondulations jouent avec l’ombre et la lumière envahit l’espace. C’est un jeu de formes et de couleurs qui créent une impression de profondeur.


Pierre Bendine-Boucar 

Il est né en 1968 à Nîmes, où il vit et travaille. Il a étudié l’histoire contemporaine et les arts plastiques à l’université d’Aix-en-Provence.
Il reprend une forme unique, une fleur à cinq pétales, qu’il applique sur le support en utilisant la technique du pochoir dans une composition compartimentée. Le motif n’est qu’une base de travail,un prétexte pour un jeu de contrastes, de rythmes et de couleurs.

R.BORTOLIN