Vie scolaire

Publié le mardi 19 juin 2012 10:10 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2020 13:51

La Vie Scolaire permet à nos élèves de s’intégrer plus facilement au Collège.

Toute une équipe est là pour assurer l’épanouissement individuel des élèves et veiller au bon fonctionnement de la communauté scolaire.

Les Conseillères Principales d’Education (CPE) entretiennent des rapports étroits avec l'équipe de direction, avec les professeurs (les professeurs principaux en particulier) mais aussi avec l’assistante sociale, l’infirmière et le médecin scolaires, les Conseillères d’Orientation Psychologues et les parents.

Les CPE participent aux conseils de classe. De ce fait, elles assurent le suivi individuel et collectif des élèves par niveau et les épaulent lorsque les élèves rencontrent des difficultés personnelles ou scolaires.

Les CPE sont chargées de l’encadrement de l’équipe de Vie Scolaire. Elles assurent aussi le suivi des absences et mettent en place les conditions de vie des élèves en dehors des cours.

Les surveillants assurent la sécurité des élèves quand ils ne sont pas avec un professeur. Ils prennent en charge les élèves pendant les heures de permanence, la demi-pension ou les récréations. Ils sont chargés de faire respecter le Règlement Intérieur de l’établissement et veillent au bon fonctionnement du collège. Ils assurent l’aide aux devoirs, ils sont chargés de relever les absences, ils sont présents lors de tous les mouvements importants dans le collège (interclasses, récréation, contrôle des entrées et sorties à la grille). Ils sont indispensables à l’établissement. Ils développent une vigilance accrue, ils sont là pour veiller à un climat serein et pour désamorcer d’éventuels conflits et bien entendu, ils sont à l ‘écoute des élèves.

Le bureau de la vie scolaire

Les élèves s’y rendent lorsqu’ils doivent régulariser une absence, prendre un billet de retard ou enregistrer une dispense. Toutes ces démarches administratives se font par le biais du carnet de correspondance, le passeport au sein du collège. Il faut toujours l’avoir avec soi, il sera présenté à chaque demande de la Vie Scolaire, des professeurs et il sera visé régulièrement par les parents.

La permanence

La permanence est réservée aux élèves qui n’ont pas cours en raison de l’absence d’un professeur ou une heure de libre dans l’emploi du temps.