Formation des délégués

Publié le jeudi 14 novembre 2013 14:36 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2020 13:55

La formation des délégués

Une élection grandeur nature

Après une séance de sensibilisation à la fonction du délégué de classe, tous les élèves du collège Jacques Prévert élisent leurs représentants de classe.

Les CPE organisent une élection grandeur nature, l’élection se déroule dans les conditions les plus proches de la réalité, chaque délégué possède une carte d’électeur qu’il présente dans le bureau de vote. Lors du scrutin, les élèves découvrent l’urne, les isoloirs, la table d’émargement, le dépouillement…

Après avoir été élus délégués de leur classe, tous les délégués du collège élisent leurs représentants au Conseil d’Administration. Après une séance de préparation à l’élection et de présentation des différentes professions de foi, les candidats aux trois postes des délégués élèves au Conseil d’Administration sont élus pour siéger durant une année.

A quoi sert une formation des délégués ?

La formation des délégués concerne tous les délégués titulaires de la 6ème à la 3ème, chaque CPE responsable des niveaux réunit ses délégués au cours de l’année (cf. document dans la colonne de gauche)

La formation des délégués a pour but d’apprendre aux délégués à exprimer aussi objectivement que possible l’avis de leurs camarades de classe afin de les représenter lors des conseils de classe, auprès du professeur principal ou de la CPE, devant le chef d’établissement. Les délégués doivent contribuer à maintenir une ambiance positive au sein de la classe, en cas de problèmes les délégués peuvent demander à réunir la classe afin d’apaiser des conflits.

Chaque délégué se voit remettre par son CPE un livret du délégué qui lui servira lors de chaque réunion et lors des trois conseils de classe. Ce livret comporte entre autre la profession de foi que l’élève a rédigé lors de sa candidature au poste de délégué de classe ainsi que la charte du délégué qui scelle son engagement vis-à-vis de sa classe et des adultes de l’établissement.

.