Jacques Prévert n'est pas qu'un grand poète !
Revenons depuis le début : son nom de naissance est "Jacques André Marie Prévert" et il est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (France). Il est décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. On le connait surtout pour ses poèmes comme : "Le cancre", "Chanson de l'oiseleur", "Immense et Rouge", "Barbara".
Mais tout au long de sa vie Jacques Prévert a fait preuve de beaucoup d'imagination ! Il est devenu un grand poète grâce a son langage familier et ses jeux sur les mots (cela consiste à manipuler les mots et les sonorités). Il a réalisé beaucoup de scenarii comme : "Quai des brumes", "Les enfants du paradis". Il a travaillé près de trente ans avec Paul Grimault sur le célèbre film "Le Roi et l'Oiseau".
Jacques Prévert a fait quelques pièces de théâtre : en 1933 "La famille tuyau de poêle", en 1951 "Dîner de têtes" ainsi que "Attention au Fakir" en 1995. C'est aussi un artiste ! Il a créé des livres d'art ainsi que des collages : "Grand bal du printemps", "Charmes de Londres", "Diurnes" avec Pablo Picasso. Pour finir, il a aussi écrit des livres pour enfants : avec les photographies de Ylla, ils ont fait : "Le Petit Lion" et "Des bêtes".
Jacques Prévert a donné son nom à plusieurs collèges (dont le nôtre), aussi plusieurs rues et écoles.