Club Presse - Découvrez ici le travail des journalistes de Paroles >>>>>>

Qu'est ce que l'autisme ? par Anaïs

Par Anaïs JARNY, publié le jeudi 10 juin 2021 13:56 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 15:45
autisme1.jpg
Chez les personnes autistes, la croissance du cerveau et la manière dont s'organisent et se connectent les neurones ne sont pas normales. Ce dysfonctionnement cérébral entraine des difficultés dans différents domaines.

L'autisme "typique" a été décrit pour la première fois par un pédopsychiatre Léo Kanner en 1943. Aujourd'hui on parle davantage de trouble du spectre de l'autisme ou TSA. Ils sont reconnus comme un handicap en France depuis 1996.

Les différentes formes d'autisme :

1) Trouble de la communication

2) Trouble du comportement

3) Trouble des relations sociales

Le syndrome Asperger : les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont une intelligence normale ou supérieure à la normale mais présentent des troubles des interactions sociales, des comportements stéréotypés mais pas de retard de langage.

Le syndrome de Rett : les enfants (généralement des filles) ont un développement normal jusqu’à six mois puis on observe une régression et l’apparition de symptômes autistiques.

C'est quoi l'autisme léger ?  Difficulté à établir des relations avec les autres et à interagir avec leur milieu. Les jeunes qui ont un autisme léger peuvent s'intéresser aux autres, mais ne savent pas comment leur parler ou jouer avec eux. Il leur est très difficile d'engager une conversation et de l'entretenir.

En résumé, l'autisme n'est pas une maladie mentale mais un trouble du neurodéveloppement. C'est à dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance  et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interaction sociales...