Projet d'établissement : Bienvenue
Collège Jacques Prévert : Projet d’établissement
Axe de progrès n°1 : Favoriser la réussite de tous les élèves
Axe de progrès n°2 : Donner du sens aux apprentissages pour améliorer la réussite de chacun à travers des projets d’ouverture culturelle divers
Objectifs pédagogiques à atteindre |
Actions envisagées |
Evaluation (indicateurs de progrès) |
1. Développer une culture artistique et humaniste |
- Concert l’Eté Indien pour les 6e - Partenariat des 6e10 avec l’EOC - Rencontre avec une designer dans le cadre de l’Eté Indien - Visites au Musée d’Art moderne - Atelier à l’Ecole d’Architecture - 5e au Théâtre (partenariat avec le théâtre d’Andrèzieux) - Collège au Cinéma - Travail avec un sculpteur du Burkina pour deux classes de 6e - Concert Dose le Son - Chorale - 3e au Musée de la Résistance - Visite de Lyon pour les Latinistes - Voyage des Latinistes dans le Sud de la France - 4e Segpa à Paris |
|
2. Développer la connaissance et l’ouverture à d’autres cultures |
- Classe à PAC Conte Africain - Echange avec Soham - Echange avec Chiusi - Echange avec Bad K - Concours du Big Challenge |
|
3. Développer une culture scientifique |
- Visite à la ferme pour tous les 6e - Visite de l’Ecopôle par les membres du Club Nature - Visite de la station d’épuration d’Andrézieux pour les 5e - Visite du barrage de Grangent |
|
4. Développer une culture sportive : bien être au collège |
- Diagnoform en 5e - Projet arbitrage - Cross - Planète Ovale pour les 6e - APPN |
- Nombre de licenciés à l’AS - Développement du goût de l’effort - Développement de l’autonomie |
Axe de progrès n°3 : Valoriser notre projet éducatif = Santé et bien être au collège
Objectifs pédagogiques à atteindre |
Actions envisagées |
Evaluation (indicateurs de progrès) |
1. Se connaître et protéger son corps |
- Présentation du code couleur mis en place au self - Opération Petits Déjeuners équilibrés en 6e - Commission et club menu - Intervention « Connaître mon corps qui change » en 6e (filles et garçons séparés) - Info sexualité en 3e - Intervention sur les conduites addictives en 4e (BPDJ + Infirmière et AS) - Suivi de la santé et du bien être des élèves par l’équipe médico-sociale |
- Diminution du nombre de passages à l’infirmerie |
2. Vivre et bien grandir avec les autres |
- Prévention de la violence et du racket en 6e par la BPDJ - Expo « Moi, jeune citoyen » en 6e - Opération Sécurité dans les transports en 6e - Intervention sur les dangers d’Internet en 5e - Expo « Questions de Justice » en 4e - Eveil au Développement Durable |
- Ambiance sereine dans l’établissement - Diminution des incivilités
|
3. S’investir dans son métier d’élève |
- Application du règlement intérieur - Formation des délégués (tous niveaux) par les CPE - Gestion des conflits et dysfonctionnements de la classe - Valorisation du goût de l’effort |
- Diminution du nombre de retards et d’absences pour motifs non valables - Diminution des punitions et des sanctions - Respect des lieux de vie |