L'ENT des collèges de la Loire

Projet d'établissement

Publié le lundi 25 janvier 2016 13:31 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 13:31

Collège Jacques Prévert : Projet d’établissement

 

Axe de progrès n°1 : Favoriser la réussite de tous les élèves

Objectifs pédagogiques

à atteindre

Actions envisagées

Evaluation

(indicateurs de progrès)

1. Proposer des dispositifs d’aide au bénéfice des élèves en difficultés

- PPRE Passerelle

- Petits lecteurs en 6e

- AP 6e : travail sur l’analyse des consignes

- Remédiation Français maths en 5e et 4e

- Dispositif soutien en classe de 4e (Petits canards)

- SOS matières en 3e

- 3e Alternative : projet innovant

- Diminution du nombre de redoublements

- Diminution des devoirs non rendus

 

2. Adapter la scolarité aux élèves à besoins éducatifs particuliers

TSLE :

  • Charte d’accueil et de prise en charge des élèves
  • Aide méthodologique (Aurore)

Mise en place de PAI

Elèves allophones (ENAF) : cours de FLS + intégration en classe

  • Amélioration de la qualité de vie et du confort de travail des élèves dys au collège et à la maison
  • Nombre d’élèves obtenant le Delf

3. Développer l’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap 

- 11 élèves en inclusion

 

4. Diversifier l’offre de formation : parcours d’excellence

- Sections sportives

- Section bi-langue et européenne

- Projets classes à PAC : contes africains en 6e et opéra en 3e

- Latin-grec : à la découverte des cultures antiques

- Parcours culturels et/ou sportifs de l’accompagnement éducatif

- Activités de l’Association Sportive

- Nombre croissant des élèves issus des écoles du RRS dans les parcours d’excellence

- Nombre croissant des filles dans les parcours d’excellence et au sein de l’AS

5. PDMF : pour une orientation réfléchie

- 6e : A la découverte des métiers du collège

- 5e : le métier coup de cœur

- 5e : visite de l’entreprise solidaire Easydis

- 4e : Rallye des métiers

- 4e : visite du lycée François Mauriac

- 3e : Forum des LP et Mondial des métiers

- 3e : Stage de 5 jours en entreprise

- Augmentation du taux de passage en 2nde générale & technologique

- Nombre d’affectation sur le 1er vœu en fin de 3e : signe d’une orientation en cohérence avec les capacités et le parcours de l’élève

- Suivi de l’orientation en fin de 2nde

- Intérêt des stages en 3e en rapport avec le projet d’orientation et qualité des rapports de stage

 

 

Axe de progrès n°2 : Donner du sens aux apprentissages pour améliorer la réussite de chacun à travers des projets d’ouverture culturelle divers

Objectifs pédagogiques

à atteindre

Actions envisagées

Evaluation

(indicateurs de progrès)

1. Développer une culture artistique et humaniste

- Concert l’Eté Indien pour les 6e

- Partenariat des 6e10 avec l’EOC

- Rencontre avec une designer dans le cadre de l’Eté Indien

- Visites au Musée d’Art moderne

- Atelier à l’Ecole d’Architecture

- 5e au Théâtre (partenariat avec le théâtre d’Andrèzieux)

- Collège au Cinéma

- Travail avec un sculpteur du Burkina pour deux classes de 6e

- Concert Dose le Son

- Chorale

- 3e au Musée de la Résistance

- Visite de Lyon pour les Latinistes

- Voyage des Latinistes dans le Sud de la France

- 4e Segpa à Paris

 

2. Développer la connaissance et l’ouverture à d’autres cultures

- Classe à PAC Conte Africain

- Echange avec Soham

- Echange avec Chiusi

- Echange avec Bad K

- Concours du Big Challenge

 

3. Développer une culture scientifique

- Visite à la ferme pour tous les 6e

- Visite de l’Ecopôle par les membres du Club Nature

- Visite de la station d’épuration d’Andrézieux pour les 5e

- Visite du barrage de Grangent

 

4. Développer une culture sportive : bien être au collège

- Diagnoform en 5e

- Projet arbitrage

- Cross

- Planète Ovale pour les 6e

- APPN

- Nombre de licenciés à l’AS

- Développement du goût de l’effort

- Développement de l’autonomie

 

Axe de progrès n°3 : Valoriser notre projet éducatif = Santé et bien être au collège

Objectifs pédagogiques à atteindre

Actions envisagées

Evaluation

(indicateurs de progrès)

1. Se connaître et protéger son corps

- Présentation du code couleur mis en place au self

- Opération Petits Déjeuners équilibrés en 6e

- Commission  et club menu

- Intervention « Connaître mon corps qui change » en 6e (filles et garçons séparés)

- Info sexualité en 3e

- Intervention sur les conduites addictives en 4e (BPDJ + Infirmière et AS)

- Suivi de la santé  et du bien être des élèves par l’équipe médico-sociale 

- Diminution du nombre de passages à l’infirmerie

2. Vivre et bien grandir avec les autres

- Prévention de la violence et du racket en 6e par la BPDJ

- Expo « Moi, jeune citoyen » en 6e

- Opération Sécurité dans les transports en 6e

- Intervention sur les dangers d’Internet en 5e

- Expo « Questions de Justice » en 4e

- Eveil au Développement Durable

- Ambiance sereine dans l’établissement

- Diminution des incivilités

 

3. S’investir dans son métier d’élève

- Application du règlement intérieur

- Formation des délégués (tous niveaux) par les CPE

- Gestion des conflits et dysfonctionnements de la classe

- Valorisation du goût de l’effort

- Diminution du nombre de retards et d’absences pour motifs non valables

- Diminution des punitions et des sanctions

- Respect des lieux de vie