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Bac à sable

Tous les articles (5)
  • Le Foyer

    Publié le jeudi 6 octobre 2016 14:55 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 14:55

    Le local du foyer est géré par le « Foyer Socio-Educatif » (association partenaire du collège). Les moyens financiers du foyer reposent sur la cotisation volontaire des familles et la subvention municipale. Le foyer est un lieu de détente où l’élève dispose de jeux, babyfoots, livres et revues, flipper. Il est également équipé d’une chaîne hi-fi (USB).

    Les règles de vie du collège s’appliquent également au foyer, il faut avoir toutes ses observations écrites signées des parents pour être admis pendant une heure. Pour accéder à la salle du foyer, il faut être adhérent de l’association FSE (6€ pour l’année). La cotisation permet de faire vivre le foyer, et permet de réduire le coût de la participation des familles aux séjour organisés par l'établissement.

     

     

     

     

     

     

     

  • Comité d'Education et Santé et à la Citoyenneté

    Publié le jeudi 6 octobre 2016 14:53 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 14:53

    C'est en apprenant à grandir ensemble et à respecter les différences que se construit l'éducation des élèves. Le Projet éducatif de l'établissement vise à promouvoir une culture de respect des biens set des personnes en appliquant les règles fondamentales que sont la politesse, la solidarité, la générosité.

     

    Le Comité d'Education et Santé et à la Citoyenneté du collège (CESC) propose des activités favorisant la prévention dans de nombreux domaines.

  • Projets en cours

    Publié le jeudi 6 octobre 2016 14:51 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 14:51
  • Projet d'établissement

    Publié le lundi 25 janvier 2016 13:31 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 13:31

    Collège Jacques Prévert : Projet d’établissement

     

    Axe de progrès n°1 : Favoriser la réussite de tous les élèves

    Objectifs pédagogiques

    à atteindre

    Actions envisagées

    Evaluation

    (indicateurs de progrès)

    1. Proposer des dispositifs d’aide au bénéfice des élèves en difficultés

    - PPRE Passerelle

    - Petits lecteurs en 6e

    - AP 6e : travail sur l’analyse des consignes

    - Remédiation Français maths en 5e et 4e

    - Dispositif soutien en classe de 4e (Petits canards)

    - SOS matières en 3e

    - 3e Alternative : projet innovant

    - Diminution du nombre de redoublements

    - Diminution des devoirs non rendus

     

    2. Adapter la scolarité aux élèves à besoins éducatifs particuliers

    TSLE :

    • Charte d’accueil et de prise en charge des élèves
    • Aide méthodologique (Aurore)

    Mise en place de PAI

    Elèves allophones (ENAF) : cours de FLS + intégration en classe

    • Amélioration de la qualité de vie et du confort de travail des élèves dys au collège et à la maison
    • Nombre d’élèves obtenant le Delf

    3. Développer l’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap 

    - 11 élèves en inclusion

     

    4. Diversifier l’offre de formation : parcours d’excellence

    - Sections sportives

    - Section bi-langue et européenne

    - Projets classes à PAC : contes africains en 6e et opéra en 3e

    - Latin-grec : à la découverte des cultures antiques

    - Parcours culturels et/ou sportifs de l’accompagnement éducatif

    - Activités de l’Association Sportive

    - Nombre croissant des élèves issus des écoles du RRS dans les parcours d’excellence

    - Nombre croissant des filles dans les parcours d’excellence et au sein de l’AS

    5. PDMF : pour une orientation réfléchie

    - 6e : A la découverte des métiers du collège

    - 5e : le métier coup de cœur

    - 5e : visite de l’entreprise solidaire Easydis

    - 4e : Rallye des métiers

    - 4e : visite du lycée François Mauriac

    - 3e : Forum des LP et Mondial des métiers

    - 3e : Stage de 5 jours en entreprise

    - Augmentation du taux de passage en 2nde générale & technologique

    - Nombre d’affectation sur le 1er vœu en fin de 3e : signe d’une orientation en cohérence avec les capacités et le parcours de l’élève

    - Suivi de l’orientation en fin de 2nde

    - Intérêt des stages en 3e en rapport avec le projet d’orientation et qualité des rapports de stage

     

     

    Axe de progrès n°2 : Donner du sens aux apprentissages pour améliorer la réussite de chacun à travers des projets d’ouverture culturelle divers

    Objectifs pédagogiques

    à atteindre

    Actions envisagées

    Evaluation

    (indicateurs de progrès)

    1. Développer une culture artistique et humaniste

    - Concert l’Eté Indien pour les 6e

    - Partenariat des 6e10 avec l’EOC

    - Rencontre avec une designer dans le cadre de l’Eté Indien

    - Visites au Musée d’Art moderne

    - Atelier à l’Ecole d’Architecture

    - 5e au Théâtre (partenariat avec le théâtre d’Andrèzieux)

    - Collège au Cinéma

    - Travail avec un sculpteur du Burkina pour deux classes de 6e

    - Concert Dose le Son

    - Chorale

    - 3e au Musée de la Résistance

    - Visite de Lyon pour les Latinistes

    - Voyage des Latinistes dans le Sud de la France

    - 4e Segpa à Paris

     

    2. Développer la connaissance et l’ouverture à d’autres cultures

    - Classe à PAC Conte Africain

    - Echange avec Soham

    - Echange avec Chiusi

    - Echange avec Bad K

    - Concours du Big Challenge

     

    3. Développer une culture scientifique

    - Visite à la ferme pour tous les 6e

    - Visite de l’Ecopôle par les membres du Club Nature

    - Visite de la station d’épuration d’Andrézieux pour les 5e

    - Visite du barrage de Grangent

     

    4. Développer une culture sportive : bien être au collège

    - Diagnoform en 5e

    - Projet arbitrage

    - Cross

    - Planète Ovale pour les 6e

    - APPN

    - Nombre de licenciés à l’AS

    - Développement du goût de l’effort

    - Développement de l’autonomie

     

    Axe de progrès n°3 : Valoriser notre projet éducatif = Santé et bien être au collège

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    Actions envisagées

    Evaluation

    (indicateurs de progrès)

    1. Se connaître et protéger son corps

    - Présentation du code couleur mis en place au self

    - Opération Petits Déjeuners équilibrés en 6e

    - Commission  et club menu

    - Intervention « Connaître mon corps qui change » en 6e (filles et garçons séparés)

    - Info sexualité en 3e

    - Intervention sur les conduites addictives en 4e (BPDJ + Infirmière et AS)

    - Suivi de la santé  et du bien être des élèves par l’équipe médico-sociale 

    - Diminution du nombre de passages à l’infirmerie

    2. Vivre et bien grandir avec les autres

    - Prévention de la violence et du racket en 6e par la BPDJ

    - Expo « Moi, jeune citoyen » en 6e

    - Opération Sécurité dans les transports en 6e

    - Intervention sur les dangers d’Internet en 5e

    - Expo « Questions de Justice » en 4e

    - Eveil au Développement Durable

    - Ambiance sereine dans l’établissement

    - Diminution des incivilités

     

    3. S’investir dans son métier d’élève

    - Application du règlement intérieur

    - Formation des délégués (tous niveaux) par les CPE

    - Gestion des conflits et dysfonctionnements de la classe

    - Valorisation du goût de l’effort

    - Diminution du nombre de retards et d’absences pour motifs non valables

    - Diminution des punitions et des sanctions

    - Respect des lieux de vie

     

  • Collège Jacques Prévert

    Publié le vendredi 4 octobre 2013 13:34 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2013 13:34

    Collège Jacques Prévert

    23 Rue Racine BP 60
    42160 Andrézieux-Bouthéon


    Tel : 04 77 55 02 95 
    Fax : 04 77 36 49 85 

    Mail: 0421487N@ac-lyon.fr

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